Stratégies Mölkky

Voici quelques stratégies Mölkky qui peuvent vous permettre de gagner des parties. Ces tactiques de Mölkky ont été observées lors de championnats ou diverses parties de jeu de quilles finlandaises.

Si vous ne possédez pas encore le jeu traditionnel, pensez à acheter un Mölkky pas cher.

Comparatif Mölkky

La position de base

La prise doit être proche du centre de gravité du Mölkky, de manière a ce qu’il soit stable pendant le vol. La paume de la main est dirigée vers le ciel, les jambes légèrement fléchies mais le dos droit comme cela est précisé dans les règles du jeu traditionnel en bois. Il faut veiller à ce que le bras soit très stable lors du balancement du bras avec le Mölkky, il est bon de garder un peu ce balancement de manière à dévier au minimum.

Mini Molkky d’intérieur : démonstration d'une partie de Mölkky

Seul le bras est utilisé pour propulser le Mölkky, le reste du corps doit rester stable et immobile. Il faut lâcher lorsque le bras est à l’horizontale, la quille doit d’écrire une courbe vers sa cible. Pour un lancer correct, le Mölkky doit être également très stable lors du vol, il ne doit pas vriller. Cette position est la plus pratique et efficace pour la plupart des joueurs. Cette position est plus indiquée pour les lancers courts de 3~4 mètres à 7 mètres.

Le lancer Lathi

Cette technique finlandaise consiste à baisser son centre de gravité et à accompagner le lancer avec son corps afin de lui donner plus de puissance. Il en résulte un lancer plus franc et plus droit vers la quille souhaiter. Ce lancer est particulièrement adapté au début de partie pour tenter d’abattre le maximum de quilles d’un coup – ou quand on est arrivé au 3ème jet avec 2 lancers nuls précédemment. Cela demande en revanche plus de précision, un petit écart ou une faute dès le départ se révéleront très vite fatal comme j’ai pu l’expérimenter plusieurs fois à mon désavantage. Le sol lui-même doit être très stable ; sur des surfaces plus meubles, cette technique pourrait se révéler délicate à mettre en œuvre.

Le lancer avec retour

En partant de la première position, cette technique consiste à lancer le Mölkky avec la paume de la main dirigé vers le sol avec un léger coup de poignet à la fin du mouvement.

De cette manière, le Mölkky a un mouvement rétroactif qu’il lui permet de rester à l’endroit de l’impact avec le sol voir de revenir. Ce mouvement rétro peut être pratique dans certaines situations pendant le jeu de quilles nordiques. Cette position requiert une habileté accrue car elle prend en compte la force et la rotation, elle sera l’apanage d’un Mölkysti.

Démonstration d'une partie de Mölkky

Le jeter vertical

Cette dernière technique consiste à jeter le Mölkky très haut de manière à ce que celui-ci retombe le plus à la verticale possible. Cette technique peux être intéressante pour viser les endroits réduits ou une quille bien entourée. Reste que, bien entendu, cette technique requiert aussi beaucoup de précision.

Et voilà pour les différentes stratégies pour gagner au Mölkky, il ne vous reste plus qu’à acheter un Mölkky si vous n’en disposez pas !

Vous connaissez d’autres stratégies pour jouer au Mölkky ? Alors contactez-moi pour que je puisse les rajouter à cet article.