Histoire et origine du Mölkky

Le jeu de Mölkky (prononcer /mɔl.ki/ en français et /ˈmøl.kːy/ en finnois) est un jeu d’adresse finlandais destiné à tous les types de publics. Commercialisé par la société Lahden Paikka (anciennement Tuoterengas), cette entreprise finlandaise d’insertion professionnelle et d’accompagnement social de la région méridionale du Päijät-Häme est également l’inventrice du jeu de quilles finlandaises en 1996 que je prends un malin plaisir à tester.

A l’origine du Mölkky, le Kyykkä

Les quilles finlandaises ou quilles caréliennes

Ce jeu de lancer en bois serait grandement inspiré du Kyykkä, jeu centenaire finlandais consistant à utiliser une pièce de bois afin de sortir de petites quilles d’un terrain.

Photo de joueurs du jeu centenaire Kyykkä, ancêtre du Mölkky

Comme peuvent en témoigner certains écrits sur le sujet datant de la fin du 19ème siècle, des soldats finlandais jouaient déjà au Kyykkä en temps de guerre en Carélie (région allant de la Finlande à la Russie) d’où son autre nom de quilles caréliennes. A l’aube du 20ème siècle, de nombreux caréliens émigrent vers la Finlande pour échapper à la guerre civile qui fait rage. Cet exode leur permettra de faire découvrir aux finlandais le Kyykkä.

Règles du Kyykkä

Le Kyykkä possède de nombreuses variantes pour rajouter du piquant au jeu mais la trame reste la même.

Les joueurs lancent à tour de rôle un bâton de la forme d’une batte de baseball, le karttus, sur des quilles cylindriques appelées Kyykkäs. Le but du jeu est de sortir les quilles de l’aire de jeu carrée le plus rapidement possible. L’équipe qui parviendra à enlever toutes les kyykkäs en effectuant le moins de lancer remportera la partie.

L’anecdote indique que les perdants devaient porter les gagnants sur leur dos tout autour du terrain de jeu.

Photo d'un gagnant de Kyykkä sur le dos du perdant

Le Mölkky, 100% finlandais et respectueux de l’environnement

Le Kyykkä serait donc à l’origine du désormais célèbre Mölkky. Dans les années 90, Lahden Paikka est le premier fabricant officiel du jeu.

Les matériaux choisis pour réaliser le Mölkky sont nobles :

  • Du bois issu de forêts finlandaises respectueuses du développement durable
    • Si possible des surplus de bois issus d’autres projets
  • Aucun produit chimique toxique utilisé

Le bois est 100% naturel et le Mölkky est certifié par la norme PEFC, un écolabel européen garantissant la protection des forêts.

En 5 mots, un gage de gestion durable.

Aujourd’hui, la marque Mölkky appartient à l’entreprise finlandaise Tactic Games, vous pouvez d’ailleurs voir leur logo sur tous les Mölkky officiels.

Un jeu local et écologique

Chaque jeu de Mölkky vendu par Tactic International S.A. est fabriqué exclusivement en Finlande à partir d’un bois de bouleau naturel local non traité.

Cette production du jeu très respectueuse de l’environnement et du développement durable permettra à l’entreprise finlandaise de recevoir en 2015 le prix du Green Toy of the Year Award de l’éducatrice et écrivaine spécialiste du développement de l’enfant Stevanne Auerbach plus connue sous le pseudonyme de Dr. Toy.

[Récompense] 2015 : Green Toy of the Year Award

Signification du mot Mölkky

Le mot Mölkky inventé par Lahden Paikka n’a aucune signification en finnois, cela vous surprend ? Il s’avère cependant qu’il a été très fortement inspiré par un autre mot du répertoire finnois, pölkky, signifiant morceau de bois. Quand on sait que le mot Mölkky désigne le lanceur, autrement dit la quille de bois qu’on lance, cela fait sens. Un autre mot finnois, mökki, serait aussi de la partie : ce terme désigne les maisons d’été qu’on peut trouver aux abords de lacs finlandais.

Du fait de son caractère exotique, le nom Mölkky souffre souvent de mauvaises orthographes : mollky, molky, molkki ou encore molki.

Le Mölkky à la conquête du monde

Depuis lors, le jeu lancer finlandais n’a eu de cesse de s’exporter pour devenir un jeu populaire dans le monde entier, combinant habilement compétences et chance.

Photo du jeu Mölkky dans sa caisse en pin

A ce jour, le Mölkky possède un bassin de joueurs mondial, en croissance rapide depuis quelques années. Pour preuve, un championnat du monde de Mölkky est organisé chaque année à Lahti (Finlande) dénombrant plus de 200 équipes de 4 à 6 joueurs. De nombreuses associations se sont crées, tant en Finlande que dans les autres pays du globe (Japon, Turquie, Slovaquie…).

Le jeu d’adresse a séduit la France relativement tardivement, en 2006, mais a provoqué un engouement sans précédent au point que nombre de français sont devenus des Mölkähtää.

Pour preuve, on vend plus de Mölkky en France qu’en Finlande, et on y joue plus !

Devant l’ampleur du phénomène, d’autres entreprises ont voulu s’emparer du gâteau. C’est le cas de Finska ou de Klop qui commercialisent un modèle dérivé mais relativement semblable à l’original.

Une distinction honorifique : Noble du Mölkky

La Fédération Internationale de Mölkky FIMA avait pour habitude de récompenser ses plus fidèles ambassadeurs en leur donnant une distinction honorifique : noble du Mölkky. En 2006, les premiers membres de la Société de la Noblesse du Mölkky sont honorés d’un titre distinctif : lord et lady du Mölkky.

Devant le succès planétaire du jeu de quilles nordiques, nombreux sont les passionnés à œuvrer pour la promotion du Mölkky de part le monde.

La chronologie du Mölkky

Pour résumer l’histoire du jeu finlandais et vous aider à situer son ascension dans le temps, voici une frise chronologique qui vous donnera les dates les plus importantes.

  • 1984 : On recense le premier écrit parlant du Kyykkä. C’est un photographe, auteur, traducteur et journalise finlandais, I. K. Inha (Into Konrad Inha) qui décrit le jeu centenaire pratiqué dans les villages de Carélie.
  • 1922 : La guerre civile pousse à l’exode environ 30 000 caréliens. Ces réfugiés s’installent en Finlande et apportent avec eux le Kyykkä.
  • 1951 : Urho Kekkonen, le 8ème Président de la République de Finlande, approuve une demande de redynamisation du jeu. Un mouvement dédié au jeu carélien est alors créé, appuyé par un système de règles et de notations.
  • 1996 : Tuoterengas invente en Finlande le Mölkky, un jeu de lancer traditionnel en bois.

Mölkky classique : photo du pack

  • 1997 : Un an après sa création, le premier Championnat finlandais se déroule à Lahti, Finlande. Cette compétition est organisée par la FIMA (Finnish International Mölkky Association), l’association finlandaise internationale de Mölkky.
  • 2000 : L’association de Mölkky est crée en Finlande.
  • 2004 : Les premiers Championnats du Monde de Mölkky sont organisés, toujours à Lahti.
  • 2006 : La Société de la Noblesse du Mölkky est officiellement créée avec ses premiers membres honorifiques.
  • 2010 : Le Mölkky s’implante en Australie avec les premiers championnats nationaux australiens.
  • 2012 : La France devient championne du monde de Mölkky en s’illustrant de la plus belle manière en Finlande. C’est un exploit pour les bleus qui détrônent les champions en titre invaincus depuis 1997, sur leurs terres !
  • 2014 : C’est au tour des États-Unis d’organiser leurs premiers championnats nationaux américains.
  • 2015 : Le jeu de lancer finlandais gagne sa 2ème récompense : Green Toy of the Year Award. Cette récompense décernée par Stevanne Auerbach alias Dr. Toy,  une éducatrice américaine spécialisée en jeu et développement de l’enfant signe l’envol du jeu aux USA.
  • 2016 : Pour la première fois dans l’histoire du Mölkky, les Championnats du Monde se déroulent en dehors de la Finlande, à Le Rheu en France.