FAQ

Avec cette Foire Aux Questions, voici compilées les questions les plus fréquentes qu’on peut se poser autour du Mölkky : installation du jeu, lancer, nombre de joueurs, prix d’achat, temps de jeu, règles du jeu…

Partie de Mölkky

Quelles sont les règles du jeu

Il y a 3 règles primordiales dans le Mölkky :

  • score : on ajoute le numéro de la quille si on fait tomber une seule quille ou le nombre de quilles tombées.
  • but du jeu : il faut être le premier à atteindre le score pile de 50 points. En cas de dépassement, on retombe à 25.
  • élimination : si le joueur mord ou ne touche aucune quille 3 fois successives, il est éliminé du jeu.

Comment installer le Mölkky

Comme nous l’avons indiqué dans les règles officielles du jeu finlandais, les quilles finlandaises doivent être positionnées dans un ordre précis. En effet, chaque quille a un emplacement spécifique attitré indiqué par son numéro. Les douze quilles sont à placer sur 4 lignes successives et voici comment positionner le Möllky, de haut en bas :

  1. 3 quilles : 7, 9 et 8
  2. 4 quilles : 5, 11, 12 et 6
  3. 3 quilles : 3, 10, 4
  4. 2 quilles : 1 et 2

Voici un rappel visuel pour bien mémoriser l’emplacement et savoir comment placer les quilles au Mölkky.

Mölkky : mise en place des quilles du Molkky

Placez-vous ensuite à 3 ou 4 mètres de la zone et commencez le jeu.

Combien de mètres entre les quilles et le lanceur

A combien de mètres placer les quilles de la zone de lancer ? Les 12 quilles numérotées sont placées suivant le modèle indiqué et vous devez ensuite vous placer à distance de l’ensemble des quilles : 3 à 4 mètres environ. Beaucoup de joueurs (comme moi) optent pour une distance de 3,5 mètres précisément. Vous pouvez identifier cette zone de lancement avec un cercle au sol, un cerceau ou encore l’accessoire Mölkaari.

Comment lancer le bâton

Le lanceur appelé Mölkky est lancé sur les autres quilles pour les renverser. Comment bien lancer ce bâton et s’assurer un coup optimal ? Les règles officielles préconisent un lancer en forme de cloche, paume de la main vers le haut. En effectuant un mouvement de balancier, le bout de bois monte dans les airs puis redescend vers les quilles. Cette technique de lancer permet de s’assurer que le lanceur finisse bien sa course dans la zone de jeu mais d’autres manières de lancer existent.

Combien de joueurs

Combien de joueurs peuvent jouer en même temps au jeu de quilles nordiques ? Et bien, le Mölkky peut se jouer à partir de deux joueurs (même si on peut jouer seul à l’instar de la pétanque) jusqu’à un nombre indéterminé – en fonction de la place qu’on a et de l’entente des différentes personnes. Si vous êtes nombreux, une option peut être de jouer par équipe afin d’accélérer le jeu et de complexifier la partie.

Combien de temps

Une partie de Mölkky a une durée variable en fonction de beaucoup d’éléments : nombre de joueurs, rapidité de jeu, chance… En règle générale, on parle d’un temps de jeu de +/- 15 minutes mais cela dépend vraiment d’autres facteurs.

Qui commence au Mölkky

L’ordre de passage est différent en fonction de la partie. Si c’est la première, un tirage au sort est effectué pour désigner l’ordre des joueurs. Pour les parties suivantes, l’ordre sera influencé par les résultats précédents : le perdant commencera suivi des moins bons et le meilleur (le Mölkysti) jouera en dernier.

Comment compter les points

Le score est réalisé soit avec le nombre de quilles renversées soit par valeur s’il n’y a qu’une quille à terre. Si plusieurs quilles sont renversées, le score est le total des quilles à terre. Dans le cas où une seule quilles est tombée, c’est la valeur indiquée sur cette quille qui devient le score de ce lancer.

Autour du jeu

Qu’est-ce que le Mölkky

D’origine finlandaise, c’est un jeu de lancer et d’adresse en bois qui se joue principalement en extérieur à partir de deux joueurs dès 6 ans. A l’aide d’un bout de bois appelé Mölkky, vous devez atteindre une ou plusieurs quilles situées à au moins 3/4 mètres de vous. Le but du jeu est d’arriver à faire un score de 50 points exactement.

Le jeu est inspiré d’un autre jeu centenaire en Finlande, le Kyykkä. Il possède un synonyme : quilles finlandaises.

Combien coûte le Mölkky

Le prix du Mölkky va dépendre de l’édition que vous souhaitez acquérir : version standard ou de luxe, produit dérivé, format d’intérieur… Pour avoir une fourchette de tarif, sachez que les prix vont de 15 à 40€ globalement.

Où acheter Mölkky

Vous pouvez trouver ce jeu de lancer en bois dans les magasins de jeux en extérieur ou en ligne chez Amazon, Decathlon. Voici les 5 meilleures ventes de Mölkky :

Bestseller No. 1
Mölkky - Jeu de Plein Air - Mölkky version luxe
  • Facile et amusant d'avoir des jeux qui peuvent apporter toute la famille
  • Le jeu est livré dans une boîte en bois solide et se compose de 12 bâtons numérotés et un bâton de jet
  • Dimensions : 19 x 23 x 33 cm
Bestseller No. 2
Mölkky - 52501 - Jeu de Plein Air - Mölkky version luxe
  • Age minimum: 6 ans
  • Dimensions: 31,5 x 23 x 19 cm
  • Ncessite des Piles: Non
Bestseller No. 3
Mölkky - 53656 - Jeu de lancer - Jeu de quilles finlandaises - Mölkky Midi
  • Du Matériel de très bonne qualité
  • Jeu en bois
  • Facile à transporter
Bestseller No. 4
Jeu de quilles en bois
  • Ce jeu de quilles finlandaises contient 12 quilles numérotées de 1 à 12 et 1 sac de rangement.
  • Les quilles mesurent 14.5 cm pour un Diamètre de 4.6 cm. Composition : Bois. Nombre de joueurs : de 2 à 4 - Age : 5 ans et plus.
  • Ce jeu est simple, convivial, et il permet aux petits joueurs de s'exercer aux comptages. Un jeu de lancer qui associe adresse, tactique et amusement - Les quilles sont numérotées pour faciliter le...
VenteBestseller No. 5
Amigo - 52501 - Jeu - Mölkky - Das Original
  • Durée du match: env. 20 minutes
  • Nombre de joueurs: 2 +
  • La partie se termine lorsqu'un joueur obtient exactement 50 points

Si vous cherchez à savoir où acheter Mölkky, consultez notre comparatif pour comprendre quel Mölkky choisir et acheter.

Comparatif Mölkky

Comment fabriquer Mölkky

Le jeu traditionnel finlandais est fabriqué à partir de bois de bouleau issu de forêts finlandaises. Si vous souhaitez fabriquer votre Mölkky, c’est tout à fait possible. Pour le faire, vous aurez besoin de 13 bouts de bois (les 12 quilles ainsi que le lanceur). Il faudra dans un premier temps égaliser les douze quilles puis couper les têtes en forme de biseau afin d’inscrire les numéros de 1 à 12.

Voici comment fabriquer son propre jeu de Mölkky en vidéo :

Mölkky : quel bois

C’est une question qui revient souvent et ne possède qu’une seule réponse : du bouleau. Tuoterengas puis Lahden Palkka a inventé le Mölkky en 1996 avec une dimension écologique. En effet, chaque jeu produit par leurs usines était réalisé à partir de bouleau non traité et sans produit chimique. Autre fait marquant, le bois provient de forêts finlandaises spécifiques dans un cadre de développement durable. Enfin, sachez que la fabrique finlandaise avait recours quand cela était possible à des chutes ou des surplus d’autres projets pour limiter la consommation de bois.

Retenez donc que le Mölkky est fabriqué à partir de bois de bouleau.

Comment prononcer Mölkky

Le mot finnois se prononce /mɔl.ki/ en français et /ˈmøl.kːy/ dans sa langue maternelle en langage phonétique (Alphabet Phonétique International API).

Que veut dire Mölkky

Rien du tout. Le terme Môlkky ne signifie rien et ne veut donc rien dire. Le mot n’existe même pas dans la langue finnoise mais serait dérivé de deux mots : pölkky et mökki signifiant respectivement bout de bois et maison d’été en bord de lac.